Pins ou épinglette

Quelle modèle ?

La dimension moyenne des épinglettes varie entre 8 à 24mm en sachant que les fabriquants prennent en compte la longueur la plus grande, soit souvent la diagonale.

La finition de l’épinglette sera  soit en nickel  (aspect gris - ex n°1- ) ou dorée (ex. n°2).

Suivant le dessin, le fabriquant procédera à un  « cloisonnement » des couleurs plus ou moins poussé suivant la difficulté du motif. L‘épinglette brute en métal est ensuite remplie de couleurs pour procéder ensuite à un émaillage doux , puis à une protection de finition avec une résine, fine couche ou aspect bombé.

L’estampage du motif peut-être également réalisé en relief (voir modèles n°1 et 2) et avoir une forme découpée (n°1)

Du dessin (logotype) à l'épinglette

Le premier travail avant l’élaboration du devis est de partir  du dessin ( logotype) et de voir sa faisabilité suivant la dimension souhaitée. La difficulté viendra des détails et de la prise en compte de l’ensemble des couleurs.

La difficulté de la réalisation de l’épinglette à partir du logo (dessin ci-contre) a été d’avoir une dimension suffisante pour permettre de réaliser un cloisonnement des petits losanges afin d’y insérer la couleur à émailler. Le compromis a été un pin d’un diamètre de 2,22cm.

Notez que le travail au niveau des couleurs se fait avec des références Pantone.


Illustration de difficultés par l'exemple

Le souhait du client était de réaliser une épinglette  à partir du respect exact du logotype et de la charte graphique.

La première modélisation a été refusée car la cane représentée devrait être entièrement blanche. Le cloisonnement de tous les éléments n’ a pas été possible et le procédé a été changé pour passer un épinglette avec un logo imprimé puis recouvert de la résine de manière uniforme donnant un aspect légèrement bombé au pin.



Demande de devis

À partir des explications précédentes, vous comprendrez que le prix va dépendre des critères suivants : taille ( +grande longueur), nombre de couleurs, difficulté du dessin et de la quantité qui va permettre de minimiser l’impact de la réalisation du moule lié à chaque dessin.

En effet ces petits articles en fer sont réalisés à partir d’un pressage de la plaque de fer à partir d’un moule comportant le modèle du logo en relief ( image inversée). Il y a donc nécessité de réaliser un moule pour chaque  nouveau dessin.


Pour demander un devis : envoyer un message à partir du bouton contact en précisant votre demande.