Faire une bague de foulard - Nœud de tête de turc -
Avec un lacet de cuir  de 1m

Faire sa bague de foulard fait partie des activités scoutes, les lacets d' 1 mètre vendus à l'unité dans les magasin scouts le prouvent.  Par contre chacun est libre de la faire avec un autre matériau : une ficelle, une cordelette de nylon de couleur...
  
Voici comment faire une bague à trois torons avec un lacet d'1 mètre en cuir naturel ( section carrée de 2mm) - Pour faciliter la fabrication,  nous utiliserons également un morceau de bois rond de 1,5cm de diamètre.
Explications photos N°1 et N°2

Nous avons ajouté un adhésif orange à l'extrémité du brin de cuir (visible sur la photo) que nous appellerons  "brin 1 ", l'autre brin sera appelé "brin 2".

Au début,  formez une boucle avec le brin 2, puis une autre qui passe par-dessus la première pour obtenir une figure identique à la première photo ci-dessus.
Puis  passez le brin 2 sous le brin 1, puis passez au-dessus ; au-dessous; au-dessus; au-dessous; à chaque que vous croisez le lacet de cuir. Vous devez obtenir la photo N°2.  
Utilisation du morceau de bois rond

Je trouve que l’utilisation du bois rond (ou du pouce du voisin !) facilite à mon avis les étapes suivantes. Vous devez glisser le rond du bois au centre du maillage ( tel qu'il parait à la figure de la photo précédente) .Vous pouvez resserrer l'ensemble un peu mais laissez le suffisamment ouvert car vous devrez passer le brin de cuir pour deux torons  supplémentaires.

L 'étape suivante est de prendre le brin 2 et de suivre le brin 1, en le doublant et en prenant le soin de positionner les faces lisses du lacet de cuir bien l'une à coté des autres.

Bague tressée

Avec de la patience et du doigté , vous allez tresser votre bague en réalisant les 3 torons.  Le fait de ne pas avoir trop serré au départ vous permet de modeler votre bague. La longueur d'un lacet d' 1 mètre vous permet de réaliser facilement cette bague avec 3 torons.
Finition  à la main

Pour faciliter la finition de votre bague : passage du lacet lors du 3e tour, vous pouvez retirer la bague de son support avant la fin  pour un passage du lacet dans les dernières boucles.
La dernière photo montre la bague réalisée avec le lacet de cuir d'1 mètre avec  un trou central de 1,5cm de diamètre, ce qui  permet un bon passage du foulard  ( sans perdre la bague).
Il vous reste à couper les deux extrémités de cuir  de manière à ce qu'elles restent cachées à l'intérieur de la bague.